Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Yakovlev « Yak-130 »

     

     

    yak-130.jpg

     

    Le Yakovlev « Yak-130 » est un avion d'entraînement avancé de fabrication russe ; il a été développé par pour remplacer les L-29 et L-39 d’entraînement dans les forces aériennes russes et sur les marchés export, principalement en Europe de l’Est et récemment l’Algérie.

    C’est un bimoteur (contrairement aux L-29 et L-39) capable de fortes accélérations pour simuler toute la puissance des avions de combat modernes, notamment de cinquième génération.

    Il adopte également un design assez peu conventionnel et est équipé d’écrans couleurs multifonctions et de systèmes de combat permettant de simuler tout type d’arme développées par l’industrie aérienne Russe. Le premier vol eu lieu en 1996.

    Le biplace Yak-130 permet de former les pilotes des chasseurs des familles Su et MiG et de leurs analogues étrangers, le Mirage 2000, le F-15, le F- 16, l’Eurofighter Typhoon, le F-22 et le F-35.

    Le constructeur aéronautique Russe Irkout a donné son accord pour la vente de 16 YAK -130 à l’Armée de  l’Air Algérienne suite aux négociations engagées au courant du salon international de l’aviation «MAKS 2006)

    Voiçi la une video d'un " Yak-130 " Russe que j'ai jugé la plus complete à partir du site    

    www.Youtubes.com

    http://www.youtube.com/watch?v=_cyPK36qsY8

    NB: Initialement, le Yak-130 devait être développé et produit en coopération avec la firme italienne Aermacchi mais des problématiques différentes entre les deux pays menèrent à un arrêt de la coopération ; chaque partenaire travaillant désormais sur son propre projet.